Ce n’est pas spécialement mon style de prendre des résolutions en début d’année (de toutes façons, il est trop tard, on est (déjà!) en février #dommage). Donc, loin de moi les « 1. Régime, 2. Sport, 3. Economiser ». J’évite la frustration et cède à la tentation dès qu’il s’agit de manger… Alors pour compenser les excès de gras ou de sucre, j’essaie de trouver des alternatives. Si tu me suis sur Instagram, tu sais que j’ai récemment tenté le raw brownie – dans lequel les dattes remplacent le sucre et les noix remplacent le beurre. Dans cette lignée, il était évident pour moi de tenter une recette de crêpes (oui, bon, la Chandeleur c’était hier, je sais…) qui soit plutôt allégée… Et encore une fois, pour m’inspirer, il y a Pinterest ♥ !
Qu’ai-je donc encore dégoté ? Say hellooo à la betterave ! Eh oui, j’ai tenté les crêpes roses ! La crêpe étant quand même ultra basique, en faisant preuve d’imagination, on peut lui donner un coup de pep’s et d’originalité. Le petit plus? Ca épate toujours les convives… La recette que je vous propose a été réalisée en version sucrée mais si vous lui ôtez le sucre vanillé, vous pouvez la concocter tout salé ou sucré/salé. Par exemple, ajoutez-lui une farce ricotta & fines herbes ainsi que quelques dés de pêches avant de la rouler.
Crêpes roses à la betterave
(pour 15 crêpes environ)
- 250 g de farine
- 3 gros œufs
- 5 cl d’huile
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 2 CS de purée de betterave
- 1 sachet de sucre vanillé
Dans un récipient, mettre la farine, les œufs, l’huile, la purée de betterave rouge et le sel. Mélanger avec un fouet afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter le lait progressivement tout en fouettant. La pâte est prête lorsqu’elle est homogène mais faites-la reposer 30 min.
Quand la pâte a reposé, il est temps de faire sauter les crêpes! Mon astuce pour éviter de mettre trop de matière grasse dans la poêle: mettre un peu d’huile dans une assiette, couper une petite pomme de terre en 2 et la piquer avec une fourchette (face plate dans l’huile). Il vous suffit alors de badigeonner la poêle avec ce petit « tampon ».
Pour préparer les crêpes: verser un peu de pâte dans la poêle en la faisant onduler pour répartir la pâte et laissez cuire. Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule et laissez cuire à nouveau. Réservez sur une assiette et couvrir pour garder la chaleur et l’humidité.
PS: N’oubliez pas de faire un voeu!
6 commentaires
Très originale cette recette
je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !!
Merciiiii
(et 1000 excuses pour cette réponse scandaleusement tardive… #nocomment)
Même si c’est plus la chandeleur
Je VAIS reproduire cette recette
MIAM MIAM <3
Alors? Est-ce que tu as eu l’occasion de la reproduire la recette? (no comment sur mon délai de réponse scandaleux :(!!)
C’est plus le moment mais ça donne trop envie. Je bookmark ça pour l’année prochaine. Cette couleur va en surprendre plus d’un. Merci
Je crois vraiment qu’il n’y a pas d’heure pour la Chandeleur… ou tout du moins pour des crêpes, surtout si elles sont roses
Ca peut être super joli sur une table pour un brunch (à décliner en version pancakes avec des myrtilles et des framboises ?) 