Recettes Tartes

Tarte sablée, chocolat blanc et fruits d’été

17 août 2016
Tarte sablée, ganache montée au chocolat blanc & fruits d'été

En toute honnêteté et je ne pense pas mentir quand je dis que nous avons eu un été (presque) pourri. Je ne vais pas refaire le point Evelyne Dhéliat sur la météo, vous avez tous subi l’humidité et les mêmes températures que moi. Néanmoins, en revanche, cependant, on a eu droit à quelques belles journées, notamment pour, entre autres (ne soyons pas rabats-joie) le 21 juillet ou encore pour ce tout récent 15 août (la meuf qui retient les 2 pauvres dates où il a fait plus de 24°c) (jetez-moi des cailloux). Tout ça pour vous dire que, quand je subis la chaleur il fait chaud, je dégaine le dessert doux et fruité avec une pointe de fraîcheur (qui a envie de manger de la mousse au chocolat aux éclats d’orange un 17 août alors qu’il y a 30°c dehors?)… J’ai nommé, la tarte sablée, ganache montée au chocolat blanc et fruits d’été. Son originalité réside dans l’ajout de feuille de basilic sur les fruits, ça rajoute une petite pointe de fraîcheur, un petit quelque chose qui fait qu’on veut encore se servir ;-). Je vous livre la recette ci-dessous (inspirée par Stéphanie du blog Une graine d’iée). Attention: cette tarte doit être faite le jour même. Mais la ganache doit être préparée la veille! 

Tarte sablée, ganache montée au chocolat blanc et fruits d’été

(Pour 6-8 pers.)

  • Une pâte sablée
  • 30g de chocolat blanc pâtissier
  • 1 gousse de vanille
  • 300ml de crème entière (+30%)
  • fruits: melon, fraises, prunes, mûres, framboises ou encore cerises, par ex.
  • feuilles de basilic

Tarte sablée, ganache montée au chocolat blanc & fruits d'été

Commencez par préparer la ganache au chocolat blanc la veille. Pour ce faire, porter à ébullition les 2/3 de la crème entière dans une casserole en ajoutant les graines de vanille. Verser ensuite sur les calets de chocolat blanc tout en mélangeant. Ajouter ensuite le reste de crème entière. Filmer au contact et mettre au frais jusqu’au lendemain (si non au moins 3-4h). Certaines personnes rajoutent également de la fécule de maïs pour épaissir le mélange – je ne l’ai jamais testé.

Pour préparer la pâte sablée, je vous invite à voir la recette utilisée pour la tarte au caramel, chocolat et noix de pécan.

Le plus tard possible (quelques heures avant l’heure de la dégustation, donc), montez la ganache au chocolat blanc. Commencez par fouetter la ganache au robot et à pleine puissance. Elle va prendre du volume, comme une chantilly. Il vous suffit, ensuite, de mettre cette ganache dans une poche à douille et dresser votre fond de tarte. Gardez un peu de ganache pour faire des petites pointes décoratives entre les fruits.

A vous ensuite de décorer votre tarte avec vos fruits: billes de melon, fraises coupées en 2, cerises, etc. N’oubliez pas d’agrémenter le tout des feuilles de basilic.

Bon app ♥

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA