Recettes Tartes

Tarte du Sud: feuilleté aux nectarines

16 août 2015
Tarte feuilletée aux nectarines

S’il y a bien un fruit qui me rappelle mes vacances dans le Sud, à Tanneron, c’est la nectarine. On allait au marché avec mes parents, ou directement chez le maraicher (dont j’ai oublié le nom) pour faire le plein de vitamines et de couleurs… Fleurs de courgettes, avocats, pêches, nectarines, etc.

Cette année, j’ai (re)découvert la nectarine, que j’avais (pour je ne sais quelle raison) délaissée récemment. Et comme je te disais la semaine passée, cet été, je suis plus tarte que gâteau, plus fruits que chocolat (ça ne m’a quand même pas empêchée de faire des cupcakes assez dingues aux Oreos). Donc, ce dimanche, ayant envie de pâtisser et voyant mon panier de fruits gorgé de nectarines, je me suis lancée dans la réalisation de cette tarte du Sud. Petite confession : je l’ai faite avec une pâte feuilletée qui trainait dans mon frigo. C’est dimanche, j’avais envie d’une réalisation simple et rapide (mais néanmoins über délicieuse et douce), je n’ai pas fait la pâte moi-même. Alors, évidemment la tarte sera encore plus succulente avec une bonne pâte sablée maison.

Tarte feuilletée aux nectarinesTarte du Sud : feuilleté aux nectarines

(pour environ 8 personnes)

  • une pâte feuilletée ou sablée (pour la sablée, la recette est ici)
  • 1 oeuf
  • 3 belles càs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 cl de crème fraiche
  • 3-4 nectarines mûres (mais encore fermes)
  • amandes effilées

Précuire la pâte à blanc pendant 10 min. à 180° (la couvrir de papier sulfurisé & de billes de cuisson). Pendant ce temps-là, battre le sucre, le sucre vanillé et l’oeuf avant d’ajouter la crème fraiche. Couper les nectarines en tranches. Lorsque la pâte est tiède, placer des amandes effilées (ou de la poudre d’amande) sur le fond de tarte. Verser le mélange à base d’oeuf et décorer la tarte des tranches de nectarines. Parsemer de sucre pour carameliser et enfourner pendant 40 bonnes minutes, toujours à 180°.

Quand déguster cette tarte? Sur ta terrasse, quand le soleil de fin de journée vient lécher tes épaules. Et toi? Quel est LE fruit qui te rappelle le Sud et l’été?

Allez, bisous!

Tarte feuilletée aux nectarines

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA