Recettes Tartes

Tarte aux myrtilles & crème d’amandes

12 mai 2015
Tarte aux myrtilles & crème d'amandes

Mon premier souvenir enrobé de myrtilles remonte au 4 juillet 2009. J’étais, cet été-là, aux Etats-Unis pour 3 semaines. Un roadtrip le long de la côte ouest, sur la route 101. Ce jour-là, on avait prévu de filer à Newport Beach, comme tous les Angelenos, en fait. Du coup, pour éviter de passer la journée dans les embouteillages, on a (dû) vite renoncé pour finalement s’arrêter à Santa Maria et flâner dans un marché bio, avant de passer la soirée à San Luis Obispo. Sur ce marché de Santa Maria, on a goûté des fruits tous gorgés de soleil… des fraises, des framboises, des myrtilles… C’était le pied ! On y a acheté une ‘blueberry pie’ pour célébrer le ‘4th of July’. Quel délice… Si mes papilles s’en rappellent, ça veut tout dire non ?

Mon dernier souvenir enrobé de myrtilles remonte au 22 février 2015. Cet hiver, nous avons passé 10 jours en Laponie, à Pÿha-Luosto, à environ 1h30 de Rovaniemi (coucou Père Noël). Entre randonnées en raquette, safari en moto-neige ou avec les chiens de traineaux, nous avons visité une ferme de rennes, Kopara. Renommée, également, pour sa petite cuisine. Kopara propose 2 spécialités : la soupe de rennes et la tarte aux myrtilles. A TOMBER. Autant vous dire que j’ai passé le reste du séjour à chercher une tarte aux myrtilles aussi bonne que celle-là … Et que je ne l’ai jamais (re)trouvée.Tarte aux myrtilles & crème d'amandes

Depuis mon retour, je voue une passion pour les myrtilles… qui se limitait à Pinterest et à des fouilles gourmandes pour m’inspirer. Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer (wouhou !) avec une recette assez simple.

Tarte aux myrtilles et crème d’amandes

  • 300g de myrtilles
  • une pâte sucrée (d̶u̶ ̶s̶u̶p̶e̶r̶m̶a̶r̶c̶h̶é̶) homemade
  • crème d’amande : 100g de beurre pommade, 100g de sucre en poudre, 2 oeufs, 100g de poudre d’amandes, 2 càc de farine
  • 100g de confiture de myrtilles ou de fruits rouge

Dans le bol du robot, mélange à la feuille le beurre pommade avec le sucre pour obtenir la consistance d’une crème. Ajoute ensuite la farine et la poudre d’amandes suivis des oeufs.  Mélange pour obtenir un appareil homogène. Préchauffe le four à 180°. Fonce le moule avec la pâte sucrée, sablée ou brisée et le remplir aux 2/3 de crème d’amandes avant d’enfourne pendant 20 mn environ. Laisse refroidir avant de démouler. Etale ensuite une couche plus ou moins fine de confiture sur la pâte et dépose les myrtilles. Saupoudre de sucre glace (c̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶j̶’̶a̶i̶ ̶o̶u̶b̶l̶i̶é̶) et agrémente de quelques framboises.

A savourer sans attendre ;)

1 commentaire

  • Reply Bundtcake aux myrtilles – Les gateaux de lalo 23 mai 2015 at 17 h 30 min

    […] la tarte aux myrtilles, je continue sur ma lancée #passionmyrtilles avec ce bundtcake aux… myrtilles (mouhaha, quel […]

  • Répondre

    captcha

    Introduisez le CAPTCHA