Recettes Salé

Salade de quinoa aux épinards & patates douces rôties

24 juillet 2015

MEA CULPA ! 1 mois sans avoir partagé de recette ici, mon carnet de recettes en ligne… Quelle idée ! Mais « toi-même-tu-sais », c’est l’été, il a fait beau et je dois avouer avoir eu du mal à rester à l’intérieur (mon Mac dort depuis 3 semaines, je pense) devant un écran.

Je profite donc de ma petite pause lunch au bureau pour partager avec toi cette recette salée très estivale, 100% végétarienne (mais tu verras, tu peux l’agrémenter comme bon te semble) : salade de quinoa aux épinards, patates douces rôties aux herbes de Provence, graines de grenade, mozzarella et vinaigrette au sirop d’érable (pardon?).

Pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi, je fais toujours des listes de courses (des listes tout court, en fait). Ca me permet d’avoir une vue globale sur les délices que je prévois d’ingurgiter manger dans les jours à venir et ça évite aussi pas mal le gaspillage de nourriture (et d’argent). Du coup, je tente au maximum de varier les aliments (poisson / viande / volaille) et les légumes (on va pas juste manger des poireaux & des courgettes quand même ?). Cette fois-là, j’avais teeeeellement envie de patates douces (la faute à Mammouth !).

Quinoa, patates douces & épinards

Le résultat de mon envie, le-voici-le-voilà :

Quinoa aux patates douces rôties, épinards, graines de grenade & vinaigrette sucrée 

(pour environ 3 à 4 portions)

  • jeunes pousses d’épinards (ou épinards en branche congelés)
  • 1,5 petite tasse de quinoa (pour 2 tasses d’eau)
  • 2-3 grosses patates douces
  • herbes de Provence
  • graines de grenade
  • une poignée de noisettes (concassées, torréfiées…)
  • 6 CS d’huile d’olive
  • 2 CS de vinaigre balsamique
  • 2 cc de moutarde
  • 2 CS de sirop d’érable (ou de miel)

Préchauffer le four à 200°. Peler et rincer les patates douces, les couper en petits dés (environ des cubes de 1cm) et les mettre dans un plat à gratin ; verser un filet (un loooong filet) d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence (perso, je mélange ensuite avec les mains ;-)). Enfourner pendant environ 30 min . et mélanger à mi-cuisson. Pendant ce temps-là, cuire le quinoa : le rincer, le mettre dans la casserole avec son double volume d’eau, porter à ébullition et ensuite laisser mijoter à feu doux pendant 10 min. avant d’arrêter le feu et de couvrir. Ensuite, il faut cuire les épinards, saler et poivrer. Pour la vinaigrette, c’est simple : mélanger le balsamique avec la moutarde, le sel, le poivre et le sirop d’érable avant d’ajouter l’huile d’olive et de bien mélanger pour émulsionner.

Finalement, tout mettre dans un saladier et mélanger en n’oubliant pas d’ajouter les graines de grenade, les noisettes concassées et les dés de mozzarella. Pour que la présentation soit un peu plus jolie, déposer le quinoa mélanger aux épinards sur le fond de l’assiette, ajouter les patates douces rôties, les noisettes et les graines de grenade. Bon appétit ! :-)

Promis, je reviens vite ! #kiss

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA