Entremets Recettes

Panna Cotta & duo de chocolat

18 avril 2015
Panna Cotta coco & chocolat blanc

Ha la panna cotta… Son côté onctueux (qui a dit gras?), sa douceur accompagnée d’un petit côté acidulé… Je ne m’en lasserai jamais ! Si j’aperçois son petit minois sur le menu d’un restaurant, je n’y résiste jamais longtemps. Evidemment, ça m’a déjà valu quelques déceptions (coucou texture flan), comme de très belle surprises. Mes papilles se rappellent encore d’une dééélicieuse panna cotta dégustée dans l’Agriturismo Serrette à Garlenda (Italie)… Olala !

Pourtant simple à réaliser, j’ai mis trèèès longtemps avant d’oser me lancer dans une recette. De peur de me louper ou d’être finalement déçue du résultat (« c’était meilleur dans mes souvenirs »)… Bref, avec l’arrivée des beaux jours, il fallait que je troque mes adorés gâteaux au chocolat pour une panna cotta.

J’ai décidé de tenter l’expérience avec une panna cotta coco & chocolat blanc, ganache au chocolat noir. Si tu veux aussi tenter, voici la recette.

Panna cotta chocolat & coco

(6 verrines)

  • 100g de chocolat blanc
  • 30cl de lait de coco
  • 20cl de lait demi-écrémé
  • 2.5 feuilles de gélatine
  • 50g de noix de coco râpée
  • 90g chocolat noir
  • 10cl de crème fraîche entière

Commencer par casser le chocolat blanc en morceaux et le faire fondre avec le lait de coco et le lait demi-écrémé (tu peux bien sûr booster l’onctuosité avec du lait entier (coucou les calories!)). Tremper les feuilles de gélatine (ou son équivalent d’agar-agar) dans l’eau froide. Aux premiers bouillons, mélanger la gélatine et laisser cuire 1 minute en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajoute la noix de coco râpée avant de répartir l’appareil dans les verrines et laisser prendre au frigo pendant minimum 2h.

Pour la ganache, faires fondre le chocolat noir (ou au lait pour un côté plus doux) avec la crème fraîche entière. Verser la ganache dé-li-ca-te-ment sur les crèmes figées. Remettre au frais jusqu’à la dégustation. Pour la déco, saupoudrer de noix de coco râpée et/ou de copeaux de chocolat blanc.

Alors, ça te dit ?

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA