Cakes Recettes

Muffins aux noix & sirop d’érable

15 octobre 2015
Muffin aux noix & sirop d'érable

Oui bien sûr, ça fait déjà 3 semaines que l’automne est « officiellement » arrivé… mais avouez qu’on le ressent seulement depuis quelques jours. Après le tout petit été indien dont on a profité fin septembre, l’heure est aux écharpes en laine, aux pulls doudou et aux pieds glacés collés sur le mollet du Tendre.

Cet esprit automnal (légèrement hivernal) aux tonalités scandinaves me donne envie de rester chez moi, lovée dans le canapé devant une série, entourée du Tendre, de mon Chat-Poupouce et de Loki-Patate, dernier arrivé dans la maisonnée. Et forcément, quand je reste à la maison, je pâtisse. Du coup, je me suis replongée dans les recettes d’hiver. J’ai envie de noix, de châtaigne, de sirop d’érable, de caramel… Si vous pensez « comfort food », j’admets que vous avez raison.

L’hiver dernier, j’avais découvert le plaisir des gâteaux à base de châtaignes et de noix: Pecan Pie, Marronnier… et la recette du jour, le muffin aux noix et au sirop d’érable, trouvée via le blog Aux Deux Délices d’Alexandra.  Je vous laisse avec la recette, mon thé va refroidir ;-)

Muffins aux noix et au sirop d’érable

(pour 6 muffins)

  • 100g de farine
  • 25g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125ml de lait (soja, amande ou de vache)
  • 25g de poudre d’amande
  • 30g de noix (noix de pécan voire même de Macadamia)
  • 25g de sirop d’érable
  • sucre impalpable

Dans une casserole, faîtes chauffer à feu très doux le lait, la poudre d’amandes et 25g de sirop d’érable. Mélangez bien l’ensemble. Ensuite, versez tous les ingrédients secs dans un saladier, càd la farine, la levure, le sucre et les noix, et mélangez. Incorporez l’appareil liquide et tiède en mélangeant doucement avec la spatule.

Verez ensuite la préparation dans les moules à muffins et disposez une noix sur le dessus pour la décoration. Faites cuire pendant 20 min à 180°, n’hésitez pas à vérifier la cuisson. A la sortie du four, saupoudrez de sucre impalpable. Les plus gourmands d’entre nous verseront encore un peu de sirop d’érable pour l’imbiber.

Bise gourmande ♥

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA