Gâteaux Recettes

L’invisible gâteau aux pommes

17 mai 2015
Gâteau invisible aux pommes

Après le gâteau magique, le cruffin, le brookie et autres nouvelles tendances de foodista… voici le gâteau invisible ! Tellement ‘invisible’ que je suis presque passée à côté de la tendance (instant confession). C’est en cherchant une recette de gâteau à la pomme (autre qu’un classique cake aux pommes ou qu’une traditionnelle tarte) que j’ai découvert cette pâtisserie (pas si nouvelle…).

Gâteau invisible aux pommesLe gâteau invisible est composé à quasi 100% de fruits. Il y a bien sûr de la pâte mais en quantité « réduite », du coup les tranches de pommes s’imbibent et se mêlent parfaitement entre elles. D’un côté, on ne différencie pas les fruits de la pâte et de l’autre, on retrouve un goût fondant et légèrement caramélisé.

Pour cette première tentative, je me suis simplement basée sur la recette du blog Il était une fois la pâtisserie (déjà auteure d’un recueil de gâteaux magiques).

Gâteau invisible aux pommesL’invisible gâteau aux pommes

(pour un moule de 20 cm de diamètre)

  • 30g + 40g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 30g + 30g de beurre demi-sel
  • 100g de farine
  • levure chimique
  • 1 càc de cannelle moulue
  • 13cl de lait
  • 1kg de pommes

Préchauffe le four à 180° (chaleur tournante). Dans le bol du robot, fouette les œufs et 30g de sucre roux afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajoute les 30g de beurre fondu, suivi de la farine, la levure et la cannelle. Délaye progressivement avec le lait.Gâteau invisible aux pommesEpluche et ôte le cœur et les pépins des pommes. Coupe-les en tranches très fines (je l’ai fait au couteau mais si vous avez une mandoline… go for it!). Ajoute les pommes à l’appareil. Gâteau invisible aux pommesBeurre généreusement un moule avec les 30g de beurre restant et saupoudre de 40g de sucre roux. Verse la préparation et enfourne pendant 50 minutes. No stress s’il y a plus de pommes que de pâte :). A la sortie du four, laisse refroidir avant de démouler (à l’envers pour un effet bien lissé) et de savourer

Bon app’ petit cookie ! <3 

 

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA