Inspiration

Inspiration Noël: 9 bûches dénichées sur Pinterest

21 novembre 2016
9 bûches de Noël dénichées sur Pinterest

S’il y a bien un gâteau que nous mangerons tous (ou presque) le soir du réveillon de Noël (mais aussi les 4 jours qui suivent #marathonbouffe), c’est la bûche. Et après mon article sur ces véritables oeuvres d’art concoctées par les grands chefs, j’avais envie de vous montrer quelques versions dénichées sur Pinterest (ou le site sur lequel je pourrais surfer toute la journée, d’épingle en épingle #inspoaddict).

Commençons par les versions aux fruits: cerise, framboise, pomme, citron… Il y en a pour tous les goûts. Si comme moi, réveillon de Noël signifie enchainement de zakouskis, entrée froide, entrée chaude, plat principal, fromage et dessert (le tout accompagné de bulles et de vins – à consommer avec modération, évidemment), la version fruitée de la bûche peut se révéler salvatrice (on n’a pas peur des mots!) histoire d’être capable de sortir de table un jour ou l’autre (pour recommencer le lendemain, et le jour qui suit, et le jour d’après… jusqu’au 1er janvier):

9 bûches dénichées sur Pinterest

Source: Pinterest / Sucre d’Orge & Pain d’Epice
  • Bûche façon tarte au citron meringuée: Cette version se compose d’un biscuit soufflé à base de pâte à choux (wait… whaaaat?), d’une crème au citron au chocolat blanc, de biscuits sablés et de meringue à l’italienne. Ou comment allier acidité et douceur.
  • Bûche framboises et pistache: Génoise roulée, crème de mascarpone, pistache et framboises. Encore un mariage ultra efficace: framboise et pistache. Pour plus de gourmandise, on peut aussi mélanger la crème de mascarpone à une ganache montée au chocolat blanc (et là, je ne répondrais plus de rien tellement ce serait gourmand!)
  • Bûche chocolat et cerise: Génoise au chocolat et chantilly montée aux cerises givrées. On aime l’alliance de la cerise et du chocolat, un mariage qui ne rate jamais!

buche_2

Source: Now I’m a Cook / Sucre d’Orge et Pain d’Epice / Pinterest

Bien sûr, Noël, c’est aussi du chocolat, de la crème de marrons, du caramel… Bref, de l’amour, quoi. Optez pour ces versions ultra gourmandes sous forme de mousses, chantilly, crémeux… pour plus de légèreté.

  • Bûche cassis-marron de Now I’m a Cook: Sublime bûche dédiée aux marrons composée d’une dacquoise, d’une mousse de marrons aux brisures de marrons, d’un insert crémeux aux cassis et crémeux aux marrons avec une finition velours, vermicelles de crème de marrons et marrons glacés, évidemment. Dois-je vraiment insister sur le fait que ce dessert a l’air DINGUE?
  • Bûche de Noël vanille, caramel et spéculoos: Une base croustillant aux spéculoos et biscuit aux amandes, insert crémeux au caramel, ganache montée à la vanille et sublime décor en biscuit cigarette. Quelle oeuvre d’art, non? Quelle jolie maitrise, j’adore!
  • Roulé chocolat et crème aux marrons: Une génoise cacaotée roulée dans une crème de mascarpone aux brisures de marrons. Une version ultra facile et gourmande à souhait (chocolat et marrons, que rajouter de plus?)

buche_3

Source: Pinterest

Finalement, terminons cet article par 3 idées de bûches pour les enfants… 3 versions originales et ludiques pour les plus petits (mais grands gourmands!).

  • Bûche version Eskimo: Une bûche glacée en portions individuelles à chiper en douce. Trop mignon, non?
  • Bûche Rudolphe: Version classique sous forme de gâteau roulé mais décoré à l’effigie de Rudolphe, le renne du Père Noël (celui-là même qui a un petit nez tout rouge qui éclaire dans la nuit) (je l’aime d’amour, Rudolphe)
  • Bûche roulée glaçage crème au beurre et déco bonhomme de neige, pingouin ou Père Noël

Avez-vous déjà réfléchi à votre menu de Noël? Quelle bûche clôturera en beauté ce festin familial? Dites-moi tout!

Si vous voulez encore plus de gourmandise, rendez-vous sur Pinterest!

Bisous

Source image à la une: Pinterest

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA