Inspiration

Inspiration Noël: 6 idées de bûches version grands chefs

14 novembre 2016
Eric Kayser - bûches 2016

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de Noël (la logique implacable du temps)… Comme j’adooore cette période, je commence tout doucement à me mettre en mode jingle bells, jingle bells… Jingle all the way. Je n’ai pas encore planté le sapin dans le salon mais ça ne saurait tarder (j’attends que Le Tendre aille en forêt). Par contre, étant une vraie bouffista foodie, je pense déjà aux bûches dont je me délecterai à la fin de l’année… Version glacée ou roulée? Parfumée à la vanille ou aux marrons? Plutôt chocolat ou café?

Je ne suis bien évidemment pas la seule puisque, chaque année, le mois de novembre (en vrai, c’est souvent dévoilé en août voire en septembre, mais je n’ai pas le droit de parler de Noël avant le 1er novembre) est la fashion week de Paris des pâtissiers: tous les grands chefs nous dévoilent leurs créations Noëlesques. Et si c’était l’occasion pour s’en inspirer pour notre menu de fête?

Larher - Kayser - Hugo & Victor

Sources: A. Larher / Hugo & Victor / E. Kayser
  • Bonnet de Noël (Arnaud Larher) – Une base sablé breton, génoise aux amandes punchée d’un jus de framboise, coulis gélifié framboise et crème légère à l’infusion de vanille de Tahiti. Le tout surmonté d’une boule de chocolat blanc et guimauve vanille roulée dans la coco râpée. On s’inspire de ce format original… Attention à Tonton Roger, celui-là même qui, un peu trop imbibé, aurait envie d’enfiler ce bonnet… Oops!
  • Bûche Karuna (Hugo & Victor) – Composée d’un sorbet cacao, d’un parfait glacé aux marrons glacés, de lait de riz et d’un biscuit chocolat, cette bûche est surtout vegan. Comme quoi, rien n’arrête la gourmandise!
  • Bûche Sur un air du Japon (Eric Kayser) – Une base biscuit cuillère, un crémeux noisette sésame et une mousse yuzu. On craque pour son look coloré et frais mais aussi pour ce mélange de douceur (praliné) et de pep’s (le yuzu rafraîchissant).

Michalak - Angelina - Cagnes

Source: Angelina / C. Michalak / J. Cagnes
  • Iconik (Michalak) – Un biscuit moelleux aux noix de pécan garni d’une mousse au sirop d’érable et d’un confit de framboises et myrtilles. On adore le look « Van rouge, direction les USA » aux antipodes de ce qu’on imagine quand on pense à une bûche de Noël. Et la mousse au sirop d’érable, on en parle?
  • Bûche Paon (maison Angelina) – Une base croustillante de crêpe dentelle et crumble, de chocolat blanc et beurre de cacao, un cœur fruité de gelées d’orange, passion et mangue, et un biscuit Joconde aux amandes enrobé d’une mousse vanille et d’un crémeux citron-citron vert, le tout saupoudrée de noix de coco en poudre. On aime l’alliance agrumes chocolat blanc, parfaite après un dîner de Noël que j’imagine gargantuesque.
  • Casse-Noisette (Jeffrey Cagnes) : 4 meringues renfermant une chantilly à la poudre de noisettes, une compotée de cassis, un crémeux à la noisette et un praliné feuillantine. Ce qu’on aime? La forme ultra mignonne de cette bûche : l’esprit d’une forêt de sapins enneigés, quoi.

A quels parfums allez-vous succomber? Personnellement, je suis tiraillée entre l’envie d’enrober mon palais de crème de marrons, de caramel et autres gourmandises hivernales et l’envie de fraicheur, d’agrumes et de fruits…

Source image à la une: E. Kayser

3 commentaires

  • Reply Noémie 14 novembre 2016 at 14 h 29 min

    Je vote pour celui de Michalak! Noix de pecan framboise : yummy! Et la forme de van, même si ça n’a rien à voir avec le thème, trop chou (à moins que ça ne soit en lien avec l’origine marketing americano-Coca-Colaise de papa Noël?)

    • Reply Lalooowable 14 novembre 2016 at 14 h 57 min

      Le père Noël dans un van VW? Je suis pas sure que son gros ventre il y rentre… haha. Au niveau du look, je suis fan de celui de Jimmy Cagnes mais au niveau des goûts, impossible de faire un choix, quoi :O #inlove

  • Reply Inspiration Noël: 9 bûches dénichées sur Pinterest – Les gâteaux de Lalo 21 novembre 2016 at 13 h 07 min

    […] de Noël (mais aussi les 4 jours qui suivent #marathonbouffe), c’est la bûche. Et après mon article sur ces véritables oeuvres d’art concoctées par les grands chefs, j’avais envie de […]

  • Répondre

    captcha

    Introduisez le CAPTCHA