Gâteaux Recettes

Carrot cake et son onctueux glaçage au creamcheese

1 décembre 2015
Carrot cake

It’s carrot cake o’clock! Alors cette recette, cher lecteur, ça fait un moment que je veux la partager avec toi. Déjà, le carrot cake fait partie de mes gâteaux préférés (à réaliser comme à savourer). Ensuite, je crois que c’est la recette la plus demandée par ici. Alors, en ce début décembre… Comment te dire? J’avais envie de marquer le coup!

Pour la petite histoire, je n’aimais pas la cannelle avant de découvrir le carrot cake. Depuis, j’adore cette épice (cinnamon rolls, sablés, carrot cake, etc.) et forcément, avec l’approche des fêtes, j’ai envie d’embaumer la maison de cette odeur douce et réconfortante. Et puis entre nous, n’est-ce pas surprenant de voir la réaction des invités lorsqu’on leur présente un « gâteau à la carotte »?! Entre scepticisme et curiosité… Rares sont ceux qui ne se sont pas resservis ;-)

Pour la petite histoire, il est difficile de déterminer l’origine du carrot cake ; il proviendrait de Suisse ou de Suède et sa création remonterait au Moyen-Age, les carottes étaient alors cuisinées pour sucrer les recettes… Entre temps, la Grande-Bretagne se l’est approprié depuis la Seconde Guerre Mondiale (la carotte remplaçait alors le sucre, qui était rationné) et en a fait le gâteau le plus populaire de son territoire. Voilà, c’était la minute culture et c’était ca-d-eau!

Cupcake carrot cake

version cupcake (source: Pinterest)

Carrot cake et son onctueux glaçage au creamcheese 

(pour 10 pers. environ)

Pour le gâteau

  • 200g de carottes râpées
  • 3 oeufs
  • entre 75g et 100g de sucre roux ou de canne
  • 200g de farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 100g de beurre fondu
  • 1 càc de cannelle
  • 100g de noix de pécan grossièrement hâchées

Le glaçage 

  • 50g de beurre pommade
  • 100g de sucre glace
  • 100g de fromage frais type Philadelphia

 

 

 

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre. Pendant ce temps-là, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine mélanger à la levure et au bicarbonate de soude. Incorporer le beurre fondu (en restant le long de la paroi), les carottes râpées et la cannelle  suivi des noix de pécan.

Beurrer et fariner un moule de 18 à 20 cm de diamètre et enfourner pendant 45 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

Pour le glaçage, fouetter le beurre pommade avant d’y ajouter le sucre glace. Attention, un beurre trop froid et vous obtiendrez des grumeaux! Ensuite, incorporer le fromage frais afin d’obtenir un appareil homogène et onctueux. Nappez le gâteau de ce glaçage et réserver au frais. Sortir 20 min avant la dégustation.

PS : mon petit truc en plus? Couper le gâteau en 2 et doubler la quantité du glaçage. Pour la décoration, certaines optent pour des petites carottes en pâte à sucre, d’autres pour des brisures de noix :) Bref, éclatez-vous!

A vos fouets!

Bisous

5 commentaires

  • Reply Laura 31 mars 2016 at 10 h 54 min

    Superbe dessert, il a l’air délicieux ! J’ai également un super recette de carrot cake sur mon blog, mais je testerai volontiers la tienne :)
    J’ai nominé ton blog au Liebster Award. C’est un petit jeu entre blogueuses, pour découvrir de nouveaux blogs. Si tu acceptes de participer, c’est ici : http://laboucheencoeur.fr/liebster/
    À bientôt

    • Reply Lalooowable 31 mars 2016 at 11 h 24 min

      Merci Laura ♥ :-) Le carrot cake, c’est un peu mon dessert préféré…
      Je ne connais pas les Liebster Award mais ça m’intéresse :-) Comment faire? Ton lien ne marche pas :(

  • Reply Laura 31 mars 2016 at 14 h 07 min

    Je n’avais pas encore mis l’article en ligne quand j’ai posté le commentaire, maintenant le lien devrait fonctionner ! :)

  • Reply Bumblebee 1 novembre 2016 at 0 h 16 min

    Réalisé aujourd’hui, en respectant chaque virgule de la recette (en mettant le moins de sucre possible) et ce fut un vrai délice.
    Merci beaucoup Lalo!

    • Reply Lalooowable 2 novembre 2016 at 22 h 36 min

      Merci Bumblebee :-)
      Tu as mis encore moins de sucre que la recette? Top, ça! #nosugar
      Contente que vous (la famille, toussa toussa) se soit régalée!
      Cheers

    Répondre

    captcha

    Introduisez le CAPTCHA