Biscuits Recettes

Biscuit de saison: le Speculoos

27 novembre 2016
Speculoos

Qui dit automne dit dimanche après-midi cosy, blottie contre Le Tendre, un thé fumant sur l’accoudoir et une boîte à biscuits remplie de Speculoos. Ce biscuit croquant à base de cassonade et d’épices est LA star de la saison. Comme il me semble que vous êtes sages comme des petits moutons, je vous livre la recette…

speculoos

 

Speculoos

(env. 40 biscuits)

  • 250g beurre doux
  • 200g cassonade brune
  • 1 oeuf
  • 5g sel
  • 7g cannelle en poudre
  • 4g mélange 4 épices à Speculoos
  • 334g farine

Dans un cul de poule, mélanger le beurre et la cassonade à la spatule. Ajouter l’oeuf entier. Ajouter le sel, la cannelle et les 4 épices. Mélanger à nouveau. Incorporer la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer au contact et mettre à refroidir au frigo.

Quand la pâte est bien refroidie, vous pouvez soit l’abaisser et faire des simples biscuits/formes à l’emporte-pièce; soit faire des formes de Speculoos à l’aide de moules en bois (chez Aveve, Dille & Kamille, Alice Delice, etc.). Pour ce faire, fleurer les moules (càd les fariner légèrement), prenez un pâton de pâte que vous roulez précédemment dans la farine (je vous rassure, je ne vous arnaque pas!) avant de l’étaler dans la forme choisie. A l’aide d’un fil à couper le beurre, racler le surplus de pâte. Retourner le moule et taper sur une feuille de papier sulfurisé pour faire sortir la forme. A l’aide d’un pinceau de soie, retirez l’excédent éventuel de farine. Laisser croûter au moins 1h (idéalement une nuit!) pour que les reliefs ne s’effacent pas lors de la cuisson.

Cuire à 185-200° pendant 15 à 20 min.

Variante: Vous pouvez aussi faire des tuiles aux amandes ou ajouter du chocolat par ex.

Joyeuse Saint-Nicolas!

Pas de commentaires

Répondre

captcha

Introduisez le CAPTCHA